lessoinsprecieux.com
2 Décembre 2022 à 15h33 - 702

Quelques idées d'exercice pour travailler la motricité chez les seniors

Les seniors sont souvent confrontés à des problèmes de motricité, à partir d’un certain âge. Ils voient leur capacité motrice réduire, dû à l’âge ou à un manque d’activité physique. Faire de la gym douce est plus qu’indispensable, afin de se maintenir en forme chez les personnes âgées. Pour cela, nous avons concocté quelques idées d’exercice pour travailler la motricité. Faciles et efficaces, ces activités physiques légères visent à améliorer la coordination et l’équilibre. Il est à savoir que ces exercices sollicitent les 5 sens, soit des activités sensorielles pour certains que l’on peut réaliser dans un parc des sens ou au sein d’un jardin thérapeutique.

La marche du talon à l’orteil

Pour améliorer l’équilibre et la coordination, cet exercice simple consiste à faire des petits pas en avant, les poids joints en faisant toucher le talon avec l’orteil de votre second pied. Au cours de la marche, il faut impérativement garder le corps bien droit et maintenir la cadence à un rythme régulier et lent.

L’action de lever les jambes

Parmi les quelques idées d’exercice pour travailler la motricité, l’action de lever les jambes permet de renforcer les muscles des cuisses et des hanches. Pour commencer, tenez-vous debout, les pieds joints derrière une chaise ou un comptoir. Lentement, levez une jambe devant vous, en gardant le genou légèrement plié. Puis, maintenez cette position quelques secondes avant de redescendre la jambe et de répéter l’exercice avec l’autre jambe.

Les cercles de bras

Pour tonifier les bras, les épaules et le haut du dos, les cercles de bras comptent parmi les quelques idées d’exercice pour travailler la motricité chez les personnes âgées. Les pieds écartés à la largeur des épaules et les bras, le long du corps. Commencez à faire des petits cercles, les bras levés vers les côtés. Au fur et à mesure que vous vous stabilisez, vous pouvez augmenter la taille des cercles.

La flexion latérale debout

L’exercice pour seniors suivant sollicite les muscles sur les côtés du corps en vue de les étirer et d’améliorer la souplesse. Tout comme l’exercice précédent, il faut se tenir debout, les pieds écartés à la largeur des épaules et les bras le long du corps. Ensuite, penchez-vous lentement d’un côté, en gardant le corps droit. Maintenez cette position pendant quelques secondes avant de revenir à la position de départ et de répéter l’exercice de l’autre côté. Commencez toujours à un rythme lent, puis, augmentez l’intensité des exercices au fur et à mesure que vous vous sentez plus à l’aise.
 

News

  1. 18 Juil. 2022Le meilleur spa pour votre maison : comment choisir1869
  2. 4 Fév. 2022Les nombreux avantages pour la santé de posséder un spa2463
  3. 18 Janv. 2022Astuces pour prendre soin de la peau du bébé908
  4. 22 Déc. 2021Conseils de cuisine : Peut-on utiliser l'huile d'abricot pour cuisiner ?975